Bien se nettoyer les cheveux fait partie intégrante d’une routine régulière Des cheveux sains nécessitent d’être nettoyés régulièrement, mais en dehors de cela, votre choix de comment le faire dépend de vous. Beaucoup utilisent simplement un shampooing, un co-lavage, des argiles et vous êtes même nombreuses à ne laver qu’à l’eau. Toutefois, il y a un produit naturel qui sort du lot, le shampoing solide. C’est surement nouveau pour vous, mais ce produit est miraculeux. Plongeons-nous dans le monde des shampoings solides et pourquoi vos cheveux naturels peuvent être prêts pour ce galet de beauté !
QU’EST-CE QU’UN SHAMPOING SOLIDE
En un mot, c’est un shampooing sous forme de pain, comme un pain de savon. Pour être plus technique, voici de quoi ils sont faits :
• Savon : les savons sont les sels d’acides gras des huiles de fabrication du savon.
• Glycérine : un humectant conçu pour apporter de l’humidité et la retenir. Il peut être naturel ou synthétique et s’il est naturel, il sera généralement mentionné sur les étiquettes des produits provenant d’huiles végétales ou de graisses animales. Il est soluble dans l’eau et peut facilement être ajouté à de l’eau ou à des produits de soins capillaires pour hydrater vos mèches.
• Huiles de conditionnement : vous ajoutez des huiles qui réagissent avec la lessive, et cela laisse une très petite quantité d’huile libre dans la barre de shampoing finie.
• Huiles essentielles : Ces composés aromatiques à base de plantes procurent un parfum naturel à votre barre.
QU’EN EST-IL DE LA SOUDE CAUSTIQUE ?
Je sais que certains d’entre vous savent ce qui est bon pour vos cheveux naturels et que vous avez surement déjà essayé un shampoing solide pour ses nombreux avantages. L’un des plus gros désagréments pour certains est que le savon est fait avec de la soude et oui, les barres de shampoing sont également faites avec. Bien devinez quoi ? La soude est complètement consommée dans la réaction chimique pour créer ce shampooing en galet afin que le produit final ne brûle pas, n’irrite pas la peau ou n’endommage même pas vos cheveux naturels.
ILS ONT DE MEILLEURS INGRÉDIENTS QUE LES SHAMPOINGS LIQUIDES
Nous essayons tous et toutes de trouver les meilleurs ingrédients, mais trop souvent, de nombreux shampooings réguliers utilisent des ingrédients complexes dont nous ne sommes même pas sûrs. Les shampoings solides sont beaucoup moins compliqués et ont tendance à avoir de bien meilleurs ‘ingrédients. Maintenant, il existe des tonnes de marques sur le marché qui ont d’excellentes listes d’ingrédients, mais les shampooings solides ont tendance à avoir des ingrédients plus simples et leurs formules en comportent nettement moins. Un shampoing solide vos cheveux à leur état d’origine, brillant et volumineux en se débarrassant des résidus laissés par les produits chimiques. Si vous constatez que les shampooings réguliers ont tendance à dépouiller vos cheveux naturels de leurs huiles nécessaires, un shampoing en galet peut être une meilleure alternative car ils ne traitent pas les cheveux de la même façon et cherchera à nourrir sans en altérer sa structure.
PAS DE PARFUMS OU DE COULEURS SYNTHÉTIQUES
Un excellent moyen de débarrasser vos cheveux et votre corps de ces parfums et couleurs synthétiques est d’utiliser un shampoing solide. Ces ingrédients il faut les éviter, mais la plupart des marques en utilisent une certaine forme dans leurs listes d’ingrédients pour les rendre attrayants pour le consommateur. Quand il s’agit de produits naturels, l’objectif est de faire des formules courtes et c’est aussi ça l’avantage d’un shampoing solide.
UN SHAMPOING SOLIDE DURE BIEN PLUS LONGTEMPS QU’UN SHAMPOING ORDINAIRE
Certes, nous utilisons beaucoup moins de shampooing par rapport à d’autres produits de beauté, mais si vous souhaitez économiser de l’argent et tirer le meilleur parti de vos produits, se laver les cheveux au shampoing solide sera intéressant. Les shampooings liquides se dilapides rapidement et on en abuse facilement car ils se versent si facilement dans vos mains. Nous utilisons souvent trop de shampoing, mais lorsqu’il s’agit d’un galet à frotter sur le crâne, ce nettoyant peu moussant ne se dissoudra que peu à la fois, au lieu d’être en gouttes, de sorte à économiser automatiquement. A comparer un shampoing conventionnel haut de gamme à un shampoing solide haut de gamme, il n’y a pas photo niveau prix et rentabilité !
Y A-T-IL DES INCONVENIENTS A UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?
Eh bien, comme c’est comme tout il y a des avantages et des inconvénients. Le plus ennuyeux est de s’habituer à les utiliser. Ils ne ressemblent pas aux shampooings ordinaires et peuvent être très salissants et difficiles à manipuler dans vos mains et vos cheveux. De nombreuses femmes se sont plaintes d’un film laissé sur les cheveux parce qu’ils ont une consistance cireuse, qui peut s’accumuler dans vos cheveux. Le moyen le plus simple d’éliminer cela est de faire un suivi avec un rinçage au vinaigre de cidre de pomme pour éliminer cette accumulation et ajouter de la brillance à vos cheveux. Toutefois ce film disparaît avec le temps. Il est surtout dû au non espacement des shampoings et le fait que vos cheveux doivent s’habituer à utiliser un traitement sain. C’est comme une phase de désintoxication.
Un autre problème est l’enchevêtrement. De nombreuses femmes aux cheveux bouclés ou texturés doivent faire attention en frottant les cheveux pour éviter de créer des enchevêtrements. Pour éviter cela, il faudra faire mousser le shampoing d’abord dans vos mains, puis seulement après mettre la mousse dans vos cheveux ! Comme ça vous protègerez vos boucles.
En tout cas, c’est certain, il faut essayer le shampoing solide, car il réserver généralement que des bonnes surprises !