La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée par les Chinois depuis des millénaires. Elle se base sur l’énergie vitale qu’on appelle « Qi ». Ce type de médecine est composé de plusieurs pratiques, comme l’acupuncture ou encore le Tui Na.
Comprendre le mode de fonctionnement de cette médecine
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’homme est considéré dans toute sa totalité. Selon elle, tous les éléments qui composent l’organisme sont interdépendants et liés entre eux. Cette médecine vise à préserver l’harmonie énergétique à l’intérieur du corps. Mais pas seulement, car le corps doit également être en harmonie avec son environnement. La notion d’énergie est très présente dans le domaine de la médecine chinoise. Les forces appelées Yin et Yang doivent être en symbiose pour qu’une personne soit en bonne santé. Le yang est considéré comme étant le côté perceptible, c’est-à-dire, le corps et le matériel. Le yin, quant à lui, n’est autre que l’énergie et l’immatériel.
C’est l’équilibre du Yin et du Yang qui est recherché dans la médecine traditionnelle chinoise. Une consultation est nécessaire afin de connaître le type de dysfonctionnement que le patient subit. À partir de là, la personne est dirigée vers une pratique médicinale bien précise. Cela peut s’agir de l’acupuncture, qui est sans doute, la pratique la plus connue dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise. Il y a également le Qi Gong, le massage Tui Na, la pharmacopée ainsi que la diététique chinoise. Ceux qui pratiquent ce type de médecine disposent de savoir-faire et de connaissance qui leur donnent la possibilité de déterminer quel type de pratique correspond le mieux à tel ou tel trouble.
Dans quel cas recourir à la médecine traditionnelle chinoise
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à consulter un spécialiste en médecine traditionnelle chinoise. Il faut comprendre que dans ce type de médecine, si deux personnes présentent des symptômes identiques, elles n’auront pas forcément le même type de soin. Sachant que la médecine traditionnelle chinoise tient compte de différents éléments, dont les émotions, les maladies ou encore les antécédents. Elle peut intervenir pour plusieurs troubles, notamment l’anxiété, les problèmes de sommeil ou encore l’angoisse. Elle peut également être pratiquée en cas de douleurs physiques, comme les maux de tête ou encore les douleurs articulaires.
La médecine traditionnelle chinoise intervient également dans les méthodes de prévention. Elle veille à maintenir une personne en bonne santé. En tout cas, elle agit tant au niveau psychologique qu’au niveau psychologique. Pour pouvoir profiter des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, il est possible de se rapprocher d’un cabinet spécialisé dans le domaine. Certains d’entre eux proposent un bilan énergétique et prescrivent une méthode adaptée pour rééquilibrer l’organisme. Un spécialiste en médecine chinoise à Nantes a les compétences requises pour soigner les troubles liés à la santé. Pour cela, il propose toutes les méthodes utilisées par la médecine traditionnelle chinoise pour se soigner naturellement. Soucieux du bien-être de ses patients, ce spécialiste peut leur conseiller de consulter un médecin traitant si la maladie n’est pas de son ressort.