Les autobronzants sont de plus en plus en vogue depuis quelques années en raison des préoccupations croissantes concernant les effets négatifs du soleil sur la peau. Toutefois, il est essentiel de noter que l’autobronzant ne protège pas la peau des rayons UV du soleil. Il est toujours recommandé de se servir de produits de protection solaire adéquats lorsque l’on s’expose aux rayons solaires.
Généralité concernant l’autobronzant
L’autobronzant désigne un soin cosmétique destiné à conférer à la peau l’apparence d’un bronzage indépendamment de l’exposition au soleil ou aux rayons UV artificiels. Les autobronzants se déclinent en lotions, mousses, sprays, lingettes et autres types de produits.
L’autobronzant renferme en général un ingrédient actif appelé dihydroxyacétone. Cette DHA réagit au contact des protéines de la peau pour provoquer l’apparition d’une couleur brune ou dorée temporaire. Cette réaction est non toxique et sans danger pour la peau, elle ne nécessite pas d’exposition aux UV et n’entraîne pas de pigmentation permanente. Les autobronzants sont un moyen sûr et inoffensif d’obtenir la couleur du bronzage. L’effet peut durer de quelques jours à environ une semaine, en fonction du produit et de la façon de l’appliquer.
Cependant, tous les produits autobronzants ne contiennent pas de filtres UV et n’offrent donc pas de protection solaire. La lotion autobronzante ne protège pas la peau contre les coups de soleil. Il est donc impératif de toujours porter un écran solaire lorsque vous exposez votre corps aux rayons UV. Pour trouver un meilleur produit sûr et fiable, il suffit d’aller voir la sélection sur meilleur-autobronzant.fr.
Les risques de la dihydroxyacétone
Les autobronzants n’offrent aucune protection contre les rayons UV du soleil. En fait, certains rapports indiquent que les personnes utilisant des produits autobronzants sont plus susceptibles d’attraper des coups de soleil. Outre la DHA, d’autres ingrédients contenus dans les autobronzants sont susceptibles de poser des problèmes à certaines personnes. Certains sprays contiennent des parfums pouvant affecter les personnes souffrant de syndromes de sensibilité chimique multiple.
Le bronzage sans soleil étant relativement nouveau, surtout sous forme de spray, il existe très peu de recherches sur ses effets, notamment en ce qui concerne la DHA. Certaines préoccupations ont été exprimées concernant l’absorption de la DHA par la peau et le risque d’inhalation ou d’absorption de la DHA par les muqueuses. Une étude a montré que le DHA provoquait des lésions de l’ADN, ainsi que le stress et la mort des cellules. Les lésions de l’ADN pouvant conduire au cancer, les implications de ces résultats sur la santé sont préoccupantes.
L’autobronzant est-il mauvais pour la santé ?
Pour certaines personnes, l’autobronzant peut également entraîner une irritation de la peau. Une étude a montré que des applications régulières de DHA provoquaient une dermatite de contact sévère et un endommagement de la couche cornée. De plus, pratiquement tous les autobronzants contiennent des parfums masquants, et les parfums sont la première cause de réactions cutanées.
L’utilisation régulière d’autobronzants peut réduire la production de vitamine D par l’organisme. Dans une étude, des chercheurs ont exposé de la peau traitée à la DHA à des niveaux contrôlés de rayonnement ultraviolet B. Ils ont constaté que la mélanoïdine pigmentaire n’avait pas d’influence sur la production de vitamine D. Ils ont également constaté que la peau n’avait pas été exposée à des niveaux contrôlés de rayonnement UVB. Ils ont constaté que les pigments de mélanoïdine créés par la DHA inhibaient la formation de vitamine D.
Cela pourrait être un problème parce que la vitamine D est nécessaire à la santé des os, des muscles et des dents. Elle peut même réduire le risque de cancer. Les radicaux libres générés par la DHA provoquent un stress oxydatif qui accélère le vieillissement de la peau.