Ces dernières années, le blanchiment des dents est devenu une pratique très populaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une procédure qui améliore la couleur des dents et les rend instantanément plus blanches. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une procédure très populaire, beaucoup de gens ne savent pas encore très bien de quoi il s’agit. Entre les solutions de bricolage, la peur d’abîmer l’émail et les remèdes dits naturels, il y a encore beaucoup de confusion à ce sujet. Dans cet article, nous allons essayer de mettre de l’ordre en expliquant comment fonctionne le blanchiment des dents et pourquoi il est nécessaire.
Comment fonctionne le blanchiment des dents
Tout d’abord, il convient de faire une distinction fondamentale entre le blanchiment professionnel des dents et les pratiques de bricolage que nous pouvons tous réaliser chez nous : dans le cas d’un traitement à domicile, les résultats ne seront jamais aussi efficaces qu’avec un traitement réalisé par un dentiste ; les fameuses bandes ou masques thermoplastiques à associer au gel ne sont pas aussi nocifs que beaucoup le croient (il existe une loi européenne garantissant la sécurité de ces produits), mais ils ne sont pas non plus particulièrement efficaces, car ils n’enlèvent que la patine superficielle qui recouvre les dents sans pénétrer l’émail. Le blanchiment professionnel des dents, en revanche, est une véritable pratique dentaire : il commence par un nettoyage en profondeur pour éliminer les taches les plus superficielles causées par les aliments et les boissons. Après avoir protégé les lèvres et les gencives avec une substance spéciale, on applique le gel blanchissant (certains gels ont besoin de la lumière de lampes spéciales pour s’activer, d’autres non) qui pénètre dans l’émail. Le traitement, qui dure environ une demi-heure, est absolument indolore et ne présente aucun effet secondaire, si ce n’est une légère hypersensibilité au chaud et au froid, qui disparaît spontanément en quelques heures. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site vertuo-sante.com.
Pourquoi faire un blanchiment des dents ?
Le blanchiment des dents est une opération demandée principalement pour des raisons esthétiques : au cours des cinq dernières années, plusieurs personnes par an se sont rendus chez leur dentiste pour blanchir leurs dents, qui ont jauni et se sont tachées à cause de la détérioration de l’émail, du tabagisme et de la consommation de certains aliments comme le café, le thé, le vin rouge et les boissons gazeuses. Il ne s’agit donc pas d’une procédure qui traite un problème dentaire, mais d’une procédure qui vise à améliorer l’aspect esthétique du sourire. Avant de procéder à un blanchiment professionnel des dents, il est toutefois important d’en parler à votre dentiste, car toutes les dents ne sont pas identiques. Dans la majorité des cas, les résultats après le traitement sont évidents et durent longtemps (si une bonne hygiène buccale est maintenue et que des précautions sont prises, même 2 ou 3 ans), mais il y a des personnes qui sont nées avec des dents de couleur grise et qui ne pourront jamais obtenir un blanc brillant ; dans ce cas, le spécialiste recommandera d’autres méthodes plus appropriées et efficaces.