Les cosmétiques bio commencent à prendre de l’ampleur dans le secteur de la beauté. Ils deviennent de plus en plus importants. Un tiers des Français en consomment tous les ans, ils sont devenus soucieux de ce qu’ils appliquent sur leur corps. Mais pourquoi tant d’engouement ? On vous explique.
Cosmétique bio : définition
Ce sont des cosmétiques certifiés bio par un label de renommée suivant une réglementation énoncée. Les règles pour être certifié « bio » peuvent être différents d’un label à un autre. Ce qui est certain, c’est que les cosmétiques bio sont dans l’obligation de suivre un pourcentage d’ingrédients naturels et un pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, qui sont cultivés dans des pesticides, sans OGM, sans engrais, etc.
Le label chargé de certifier les traitements biologiques se nomme Cosmos Organic dans les pays européens.
Les labels bio vont plus loin et interdisent complètement quelques ingrédients jugés nocifs ou dangereux. On retrouve fréquemment cette règle pour le cas des parabens, qui peuvent provoquer des cancers. Il y a aussi les silicones qui sont utilisées pour améliorer la texture des produits, tellement polluées qu’elles gênent la respiration de la peau. Et enfin les huiles minérales, qui sont dérivées du pétrole formant une couche sur la peau pour ne pas la déshydrater, cependant elles peuvent aussi obstruer les pores.
Actuellement, plusieurs marques spécialisées dans le domaine, comme la baleine qui dance, se font de plus en plus leur place sur le marché.
La Baleine qui dance
Il s’agit d’une marque suisse fournissant des cosmétiques naturels, via sa boutique en ligne et un réseau de revendeurs.
On peut révolutionner notre routine beauté en choisissant des alternatives écologiques sur leur site La-baleine-cosmetique.ch, dont les cosmétiques ciblent aussi bien les femmes que les hommes et les enfants.
Elle propose des maquillages 100% naturels et bio compatibles à tous types de peaux. Après une utilisation prolongée de produits contenant des substances nocives pour la santé, orientez-vous vers ce que la nature vous réserve. On peut en citer les shampoings solides. Peu importe votre problème de cheveux, les produits bios ne vous décevront pas.
Concernant les soins du corps, la marque conseille sa large gamme de savons artisanaux, gommages, déodorants solides et pains hydratants. En plus des solutions solides, elle propose aussi des solutions liquides.
C’est une marque de beauté, favorisant la santé et l’environnement. Leurs cosmétiques naturels sont conçus avec moins d’ingrédients, mais efficaces.
De plus, ils ne contiennent aucun actif toxique pour vous, ainsi que pour l’environnement, et sont issus de techniques artisanales. On les fabrique à Genève, en Suisse. L’atelier privilégie la qualité.
Étant donné que leurs produits ne sont pas emballés, vous ne risquerez pas de trouver beaucoup de bouteilles s’empilant dans votre toilette.
D’autres moyens écologiques utiles au quotidien sont disponibles sur leur site, tels que des lingettes lavables visage et bébé, des filets à savon en coton bio ou encore des porte-savons écologiques. Donc, si vous souhaitez éviter le plastique, convertissez-vous dès aujourd’hui.
Cosmétique naturel et bio : les points distinctifs
Quand on formule, le bio est certainement naturel. La principale différence est que les produits naturels ont une forte contenance d’ingrédients naturels (soit plus de 95% du rendu). Avec un pourcentage de moins de 85%, le produit est considéré comme faisant partie de la cosmétique conventionnelle. De plus, les cosmétiques bio suivent un cahier des charges très précis, souvent via une certification.
Bons pour la santé
Notre peau absorbe tout ce que nous lui donnons, il est ainsi recommandé de minimiser l’envoi de produits potentiellement nocifs dans l’organisme. Par exemple, les parabens, un conservateur utilisé dans de nombreux produits cosmétiques non biologiques, sont particulièrement soupçonnés d’être à l’origine de cancers du sein. Les nombreux actifs contenus dans les produits d’origine naturelle ont le privilège d’être non toxiques.
Respectueux de l’environnement
À l’inverse des produits issus de la pétrochimie, les produits cosmétiques naturels sont principalement fabriqués en fonction de modes de production en harmonie avec la nature. Les procédés de fabrication sont non dénaturants, les déchets sont écogérés, les emballages sont recyclables, etc., ce sont des surplus pas des moindres.
Une odeur subtile et naturelle
Avec l’option des cosmétiques bio, on peut profiter des atouts des ingrédients naturels sans subir les effets néfastes des parfums trop forts, voire agressifs.
Effectivement, des odeurs trop fortes peuvent gêner les asthmatiques. Les produits bio de soins de la peau par exemple, leur arôme est généralement à base d’huiles essentielles. Ainsi, les personnes sensibles pourront le tolérer et ils peuvent même se sentir relaxés.
Des produits accessibles à tous
Un grand nombre de personnes pensent que le maquillage bio doit coûter très cher, mais il y en a pour tout type de budget.
Il existe des cosmétiques de base d’hygiène et de soins abordables. Dès lors, les cosmétiques bio français de meilleure qualité seront forcément un peu plus chers que les autres produits. Connaître le prix d’un produit, c’est connaître ses ingrédients. Ces derniers sont donc indéniablement les critères d’achat à prendre en compte.