Rien ne vaut le sport lorsqu’il s’agit de prendre soin de son corps. Selon l’endurance de chacun, certaines disciplines sont plus douces que d’autres. C’est notamment le cas de l’aquaforme.
Comment se déroule une séance d’aquaforme
L’aquaforme se définit comme une activité physique qui est pratiquée dans l’eau (dans un bassin ou une piscine généralement). Une séance dure en moyenne 45 minutes. On la qualifie de sport doux étant donné qu’elle permet de s’amuser pendant qu’on effectue des séries d’exercices gymniques. Ne nécessitant pas énormément d’effort physique, elle permet d’y aller au rythme que l’on veut. Certaines personnes ne peuvent faire du sport à cause de problèmes musculaires ou articulaires. Pour d’autres, l’origine est parfois un souci d’ordre cardiaque. Effectivement, chaque personne possède un rythme cardiaque différent. De ce rythme dépend la capacité de chaque individu à effectuer ou non un sport. Pour certains, on améliore petit à petit l’endurance. En d’autres termes, l’aquaforme est donc une sorte de jeu sportif, parfait pour se défouler en travaillant l’agilité.
Il est important de noter que l’on n’a pas besoin de savoir nager pour pratiquer de l’aquaforme. Selon la capacité de chacun, on peut très bien effectuer les mouvements dans un bassin peu profond. Dans le cadre de quelques exercices, l’utilisation de quelques matériels est parfois nécessaire. On trouve notamment la balle, des haltères, des aquaflex et aquadisk, des plaquettes ou planchettes, des lève-personnes et des matelas d’exercice. Afin de bien les utiliser tout en maîtrisant ses mouvements, l’intervention d’un coach d’aquaforme à Sautron s’impose. D’ailleurs, chaque pratiquant peut avoir une raison particulière qui l’a incité à pratiquer de l’aquaforme. Il est donc important de mentionner au coach les attentes et les besoins pour mieux se faire guider dans ce parcours. Bien sûr, il y a des étapes à suivre au fur et à mesure des séances.
L’aquaforme : une activité pour toute la famille
Pour se détendre, une longue sieste ne suffit pas toujours. Après chaque séance d’aquaforme, on est nettement plus détendu et relaxé. Par ailleurs, cette méthode sportive conjugue des suites d’exercices pour une bonne remise en forme. On y a recours pour décontracter et augmenter la force musculaire, la gravité perd un peu de sa force une fois dans l’eau. On a cette impression de légèreté qui fait que le poids est réduit. La réalisation de certains mouvements devient alors plus évidente.
Les médecins prescrivent cette activité aquatique qu’est l’aquaforme. Lors des séances, on rencontre d’ailleurs de nombreuses personnes qui se remettent peu à peu d’une blessure. Cette pratique aide considérablement dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Le plus souvent, on y retrouve également les personnes d’un certain âge, car c’est une véritable cure de jeunesse. Pour ce qui est des jeunes adultes, l’aquaforme est justement un excellent moyen de maintenir la forme. Concernant les femmes enceintes, l’aquaforme est une solution permettant de les apaiser et de les faire bouger. Il en est de même pour les mères après l’accouchement. Aussi, les enfants sont les bienvenus dans une piscine aquaforme, c’est bénéfique pour leur croissance. Ceci étant dit, l’aquaforme reste une activité destinée à toute la famille. Absolument, n’importe qui peut bénéficier du bien-être aquatique.