Le bain enveloppé gagne en popularité en tant que nouvelle façon de donner le premier bain à votre nouveau-né. Le bain enveloppé remplace le bain à l’éponge habituellement donné aux bébés à l’hôpital après 24 heures. Ce concept de bain combine le bain et l’emmaillotage pour apaiser les bébés en imitant la sensation de se trouver dans le ventre de leur mère. Le bain enveloppé offre plusieurs avantages considérables.
Généralité concernant le bain enveloppé
Le bain est un moment privilégié entre les parents et leur bébé. Le tout premier bain du nouveau-né, à la maternité, est souvent un moment très émouvant. Les auxiliaires de puériculture en profitent pour donner aux mamans et/ou aux papas toutes les astuces pour apaiser l’enfant lors de ce moment de bien-être. L’un de ces conseils consiste à donner le bain à bébé avec une couche.
Les bains enveloppés sont utilisés pour laver les nourrissons pendant qu’ils sont délicatement enveloppés dans une couverture. Il est courant d’immerger l’enfant et la couverture dans une cuve d’eau, l’eau arrivant jusqu’à l’épaule du nourrisson. Le nourrisson doit ensuite être désenveloppé, et chaque jambe doit être lavée individuellement avant d’être renveloppée pour terminer la procédure. Les bains enveloppés gardent l’enfant au chaud et le mettent à l’aise pendant le bain, lui offrant un environnement plus proche de celui d’un utérus. Après avoir soigneusement déballé et nettoyé chaque membre, il est délicatement renveloppé dans les couvertures.
La technique du bain enveloppé à lyon est souvent utilisée pour les nouveau-nés prématurés et pour ceux qui sont un peu anxieux, tendus. Cependant, elle convient à tous les bébés, car elle permet de prendre confiance lors du bain et de se détendre. En général, les bains enveloppés sont proposés aux tout-petits jusqu’à 1 mois / 1,5 mois. En grandissant, ils bougent davantage dans l’eau et n’ont donc plus besoin d’être emmaillotés.
Les avantages du bain enveloppé
Le bain enveloppé présente plusieurs avantages pour les nouveau-nés, car il répond à leurs besoins de développement. Des études ont montré que les bains enveloppés aident à stabiliser la température corporelle des bébés, leur taux de glucose, leur niveau d’énergie et qu’ils sont moins susceptibles de pleurer pendant le bain. La réaction du bébé n’est pas typique d’un prématuré à l’heure du bain. Les bains conventionnels ou même les bains à l’éponge peuvent être traumatisants pour les prématurés et sont souvent accompagnés de pleurs et de détresse. Les bébés nés prématurément ont plus de mal à gérer la stimulation de leur nouvel environnement hors de l’utérus de leur mère.
Non seulement ils se sentent vulnérables avec leurs membres exposés et non attachés, mais ils peuvent aussi perdre rapidement leur température corporelle pendant le bain, ce qui peut être dangereux pour les nouveau-nés fragiles. Dans le cas d’un bain enveloppé, la couverture aide à garder le bébé au chaud et à le blottir, lui offrant ainsi un environnement plus proche de celui du ventre de sa mère. Chaque membre est délicatement déballé et lavé, un par un, puis à nouveau enveloppé dans la couverture.