Beaucoup de personnes choisissent d’enlever leur pilosité indésirable. Un choix qui est souvent lié à l’esthétique, mais aussi à l’hygiène. De plus, avec le temps, un excès de poil peut vite devenir gênant. Que ce soit pour des résultats temporaires ou définitifs, il existe actuellement plusieurs techniques qui permettent d’en venir à bout.
Opter pour des techniques épilatoires temporaires pour enlever soi-même ses poils indésirables
Comme son nom l’indique, l’épilation temporaire permet de se débarrasser des poils pendant une période plus ou moins courte. Généralement, cette dernière varie entre 1 et 4 semaines selon la technique adoptée. Ces méthodes peuvent être effectuées en toute sécurité à la maison. Sinon, quelques-unes sont aussi proposées dans les salons de beauté. Parmi elles, il y a le rasage qui est la technique d’épilation la plus courante. Elle consiste à couper de façon nette les poils. Cette technique a l’avantage d’être rapide et indolore. Néanmoins, les poils repoussent au bout de quelques jours seulement. Le même principe est maintenu avec l’application de crème dépilatoire. Mais cette fois-ci, l’action mécanique sera remplacée par une action chimique afin de détruire le follicule pileux.
L’utilisation de cire est aussi une technique d’épilation très courante. D’ailleurs, elle est déjà proposée dans plusieurs instituts de beauté. Cela n’empêche qu’elle peut très bien être effectuée sans soucis à la maison. L’épilation à la cire permet d’arracher les poils jusqu’à leur racine. Ainsi, elle accorde un temps de repousse largement plus long que les deux précédentes techniques. L’épilation peut se faire avec de la cire froide ou avec de la cire chaude qui est une technique moins douloureuse. Pour les parties du corps qui nécessitent un arrachage de précision, il y a l’épilation avec une pince. Cet outil permet d’arracher à la racine et un à un les poils. Il en est de même pour l’épilation avec un fil.
Faire une épilation définitive pour se débarrasser radicalement des poils indésirables
Les méthodes d’épilation définitives permettent de se débarrasser des poils indésirables du corps pendant un très long moment voire de façon permanente. À l’opposé des modes d’épilation temporaires, elles requièrent l’intervention d’un professionnel. L’idéal sera de trouver un docteur en médecine esthétique. De même, il est à noter que cette technique d’épilation possède des contre-indications. Entre autres, une personne doit l’éviter si elle a un système immunitaire affaibli, si elle présente des troubles de la cicatrisation ou si sa peau présente des mélanomes, des tatouages ou des irritations. Une des méthodes d’épilation définitive la plus connue est l’utilisation de laser.
Avec un traitement complet, l’épilation laser garantit 80% de non-repousse des poils. Néanmoins, il est quand même à retenir que les résultats peuvent varier en fonction du type de pilosité. Aussi, il faut prévoir quelques séances d’entretiens au bout de 4 à 5 ans. L’épilation à la lumière pulsée est aussi une forme d’épilation qui permet d’avoir des résultats durables. Cette technique est uniquement réservée pour les personnes à peaux claires, car elle peut entraîner une dépigmentation des peaux mates, métissées ou bronzées. Enfin, il y a l’épilation électrique. Elle consiste à brûler le bulbe du poil par de petites décharges électriques.