Les fauteuils thérapeutiques ont tendance à se concentrer sur la résolution d’un ou deux problèmes spécifiques, avec des fonctionnalités spécifiques orientées en conséquence. Bien que les fauteuils de massage aient d’abord été lents à se répandre, après une dizaine d’années, l’intérêt pour cette technologie a augmenté, incitant les concurrents à s’efforcer de trouver les modèles les plus efficaces. Ils offrent aussi plusieurs avantages.
Zoom sur le fauteuil massant
Les fauteuils de massage sont un type de siège hautement spécialisé, conçu pour offrir un grand nombre des avantages d’une visite chez un massothérapeute, tout en éliminant le thérapeute de l’équation. Les fauteuils thérapeutiques ont tendance à se concentrer sur les fonctions destinées à soulager les douleurs chroniques, tandis que les fauteuils pour amateurs ont tendance à inclure des fonctions plus pratiques qui répondent aux goûts et aux préférences des utilisateurs. Un fauteuil de massage thérapeutique destiné à soulager les douleurs du nerf sciatique se concentrera davantage sur un excellent massage des lombaires et des jambes, tandis qu’un dossier massant conçu pour soulager les douleurs chroniques du cou se concentrera évidemment davantage sur les caractéristiques de la zone du cou et des épaules.
Le massage sur chaise ressemble en grande partie au massage sur table, sauf qu’au lieu de s’allonger sur une table, les clients s’agenouillent sur une chaise spécialisée équipée d’un coussin et d’un berceau pour soutenir leur tête et leur poitrine. La plupart des fauteuils sont équipés d’accoudoirs extensibles pour améliorer le travail du haut du corps, et ils sont entièrement réglables en hauteur et en confort.
Les avantages du massage sur chaise
De plus en plus de médecins prescrivent le massage pour aider à gérer la douleur chronique et aiguë. Il peut soulager l’inconfort quotidien causé par des affections telles que la fibromyalgie et l’arthrite, et il a également été démontré qu’il réduisait la douleur causée par les blessures musculo-squelettiques. Plus les muscles et les articulations sont relâchés, plus il est facile pour une personne de les bouger. Le relâchement des muscles et des tissus grâce au massage sur chaise peut aider à augmenter l’amplitude et la liberté de mouvement. Plus les muscles sont tendus, plus il est difficile de les bouger et de les articuler.
Le massage stimule la circulation du sang et du liquide lymphatique. Le massage améliore la fonction vasculaire presque aussi bien que l’exercice. Comme le sang transporte de l’oxygène et des nutriments vitaux, la circulation nourrit tout le corps, y compris le cerveau. La science montre une corrélation directe entre la circulation et la cognition. Les premières analyses suggèrent que le massage pourrait contribuer à éviter certaines formes de déclin cognitif. Les recherches montrent systématiquement que les massages réduisent le stress. Une seule séance a permis de réduire les niveaux élevés d’hormones de combat ou de fuite tout en libérant des endorphines naturelles qui améliorent l’humeur et favorisent les sentiments de calme. Des séances de massage périodiques peuvent aider à réduire le stress de façon continue. De nombreux bureaux proposent des massages sur chaise pour cette même raison.