La sophrologie est une discipline qui peut être appliquée à différentes périodes. Dans cet article, nous allons vous parler de tout sur cette pratique : avantages, techniques, applications.
Qui peut pratiquer et comment ?
La sophrologie peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge ou la condition physique, des enfants aux personnes âgées. Cependant, il est souvent conseillé de faire appel aux spécialistes pour garantir des meilleurs résultats. Si vous êtes à la recherche d’experte en la matière, contactez Léa, une très bonne sophroplogue dans le 95. Vous pouvez vous soigner en portant des vêtements normaux et dans n’importe quel lieu : à la maison, au travail, dans les transports publics, avec des bruits ambiants. Elle ne requiert pas un silence absolu ou une musique de fond. En effet, l’un de ses objectifs est que vous puissiez appliquer les techniques au milieu de vos activités quotidiennes, en les adaptant à vos besoins personnels.
Avantages de la pratique
La pratique de la sophrologie aide à découvrir, développer et renforcer une conscience sereine du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des capacités et valeurs personnelles. Le tout se fait de manière autonome et dans le respect du propre manière d’être. Cette découverte permet un changement progressif d’attitudes positives envers soi-même et les autres.
Reconnaître et gérer le stress, l’anxiété, les tensions physiques et les émotions négatives.
Maîtriser les pensées néfastes et les comportements à risque.
Développer une attitude plus calme et plus positive face aux événements quotidiens.
Développer l’attention et la concentration envers soi-même et envers un objectif spécifique…
Les techniques de base
Les techniques sophrologiques sont basées sur différents exercices visant notamment à contrôler la respiration. L’objectif étant que la future maman parvienne à une pleine maîtrise physique et psychologique. La sophrologie enseigne aux futures mamans diverses techniques mentales qui permettent d’éviter que les contractions ne soient source d’anxiété. Comme vous le savez, un événement en entraîne un autre, et l’anxiété entraîne une tension accrue et donc des douleurs.
Il est très important de respirer correctement lorsque les contractions apparaissent et pendant la période d’expulsion. Il est nécessaire de reprendre des forces entre les contractions pour un bon déroulement du travail et une respiration correcte est importante pour cela. La sophrologie tente également de transmettre l’importance des pensées positives, car elles vous permettent d’accepter la nouvelle situation de la maternité.
Applications
La sophrologie a actuellement des applications spécifiques dans le domaine de la santé. Elle est née dans le domaine de la psychiatrie avec un accent sur la médecine psychosomatique et intégrative pour ensuite étendre ses applications à d’autres spécialités médicales et professions de santé. Elle met à la disposition des professionnels de la clinique et de la santé (médecine, psychologie, physiothérapie, soins infirmiers, dentisterie, orthophonie, etc.) un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées isolément ou en complément d’une intervention préventive ou clinique et thérapeutique, par exemple dans les cas suivants : Préparation psychophysique aux interventions chirurgicales, à la chimio ou à la radiothérapie, préparation à l’accouchement, élimination des habitudes néfastes, traitement de la dépression, de l’anxiété, du stress, des phobies, de l’insomnie, des TOC, etc., troubles et maladies à composante psychosomatique : douleurs de tension, infarctus aigu du myocarde, ulcères gastriques et duodénaux, côlon irritable, colite ulcéreuse, hypertension artérielle, maux de tête, asthme, allergies, cancer, etc.